Tereos : les 8 agriculteurs condamnés par le tribunal de Paris
Dans l’affaire des sacs de sorbitol retrouvés dans des bâtiments de Daech, Tereos avait saisi la justice en mars 2019, contre huit de ses associés-coopérateurs, pour dénonciation calomnieuse. Le tribunal de Paris a donné raison à la coop le 26 novembre, en condamnant les huit agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 20 mars 2019, huit agriculteurs ont déposé une plainte contre X auprès du parquet antiterroriste de Paris dans l’affaire du sorbitol provenant d’une usine de Tereos, et retrouvé dans des bâtiments de Daech en Syrie, annoncée quelques mois plus tôt dans la presse.
La coopérative sucrière avait réagi dès le lendemain contre ses huit associés-coopérateurs, et porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » auprès du tribunal correctionnel de Paris. Le procès s’est déroulé le 13 octobre dernier en présence des agriculteurs, de Tereos et de leurs avocats, et la décision avait été mise en délibéré au 26 novembre.
Ils se réservent le droit de faire appel
Le tribunal de Paris vient donc de donner raison à Tereos, et de condamner les huit agriculteurs à verser chacun la somme symbolique de 1 € à la coopérative, et une amende de 1 500 € avec sursis. Les agriculteurs se réservent le droit de faire appel.
Rappelons qu’en ce qui concerne le fond, la question du sorbitol de Tereos retrouvé dans des bâtiments de Daech, le pôle antiterroriste du parquet de Paris avait confirmé le 3 avril 2019 l’absence de fondement de la plainte.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :